mardi 6 novembre 2012

Propriété intellectuelle - What It Is


La propriété intellectuelle (souvent appelé "IP") est un terme général couvrant les brevets, marques, dessins, droits d'auteur, les indications géographiques et, dans certains pays le concept de «concurrence déloyale». Il est, comme son nom l'indique, le bien meuble incorporel résultant de la création intellectuelle. Depuis immatériel, propriétaire de la propriété intellectuelle ne peut pas construire une clôture autour d'elle comme avec l'immobilier ou le placer dans un casier de banque comme des objets de valeur. Pour remédier à la situation, les gouvernements ont créé une variété de formes de protection de la propriété intellectuelle.

Types de protection de la propriété intellectuelle

Certains des types les plus communs de protection de la propriété intellectuelle sont les brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques.

Les brevets sont de loin les branches les plus exigeants techniquement de la propriété intellectuelle. En termes simples, un brevet est un droit de monopole accordé par le gouvernement à une personne qui a inventé un nouveau articles utiles ou une amélioration d'un article ou un nouveau processus de fabrication d'un article. Il s'agit d'un droit négatif, accordée à exclure les autres de fabriquer, d'utiliser ou vendre l'invention au sein d'une certaine compétence pour une période de temps limitée.
Un brevet délivré par un bureau des brevets est applicable dans les limites géographiques de ce pays seulement. Il n'y a pas de brevet international ou mondial. Un inventeur doit déposer une demande dans chaque pays, où il cherche à protéger son invention. Il existe des traités régionaux et / ou international afin de faciliter la procédure de demander la protection, comme l'Organisation européenne des brevets (OEB) et la coopération sur les brevets (PCT).

Les marques de commerce connue sous le nom de marque, est un symbole d'identification qui peut être un mot, un dispositif, une étiquette ou un chiffre, etc, ou une combinaison du mot et de la conception, un slogan ou même un son distinctif, qui identifie et distingue les produits ou les services d'une partie de ceux d'un autre. Utilisé pour identifier un service, il peut être appelé une marque de service. En général, la marque terme peut être utilisé pour désigner les deux marques de commerce et marques de service. Normalement, une marque pour des produits est le mot ou un dessin qui apparaît sur le produit ou sur son emballage, tout une marque de service est généralement le mot ou un dessin qui est utilisé dans la publicité afin d'identifier la source ou prestataire de services.

L'enregistrement d'une marque de commerce n'est pas obligatoire, mais ne confèrent très importants avantages commerciaux. Lorsque vous prenez une action en justice contre les autres, les utilisateurs de marques déposées ont besoin seulement baser leurs arguments sur l'enregistrement, tandis que les utilisateurs de marques non enregistrées doivent se fonder exclusivement sur passing off pour la protection. Engager des poursuites contre pour violation d'une marque est beaucoup plus simple que de lancer une action de droit commun pour faire passer à protéger toute marque non enregistrée. Le concept de «passing off» est le remède de la common law et il est disponible pour une marque ou un nom commercial sur la base du statut «utilisateur antérieur».

Designs signifie que seuls les caractéristiques de la forme, la configuration, le motif ou ornement appliqué à un article quelconque par tout procédé industriel ou moyen, qu'il soit manuel, mécanique ou chimique, séparée ou combinée, qui, dans l'appel objet fini et sont jugés uniquement par l'œil, mais ne comprend pas le mode ou le principe de la construction ou quoi que ce soit avec, en substance, un dispositif purement mécanique, et ne comporte aucune marque. Un design pour être enregistrable doit être nouveau ou original non publiée auparavant.

Droit d'auteur protège l'expression tangible des idées. La protection du droit d'auteur s'applique lorsque le créateur met la plume au papier et crée une expression tangible de l'idée. Un droit d'auteur peut être utilisé pour protéger les œuvres originales de l'auteur qui sont fixées sur tout support d'expression tangible. Ainsi, les œuvres littéraires, musique, enregistrements sonores, des dessins architecturaux et techniques, images, photographies, peintures, et des logiciels se prêtent à la protection du droit d'auteur. Un droit d'auteur protège la façon dont le sujet est exprimé, non pas l'idée elle-même ou la façon dont les fonctions décrites en la matière. Le sujet doit être "nouvelle" dans la mesure où il ne doit pas avoir déjà été placé dans le domaine public et, par conséquent, dédié au grand public.

Indications géographiques est un signe utilisé qui fait référence aux biens émanant d'un pays spécifique ou à un endroit qui y est situé comme étant le lieu d'origine de ces marchandises. Typiquement, un tel nom véhicule une assurance de qualité et le caractère distinctif qui est essentiellement attribuable à l'endroit d'origine de la production.

Les indications géographiques sont similaires à des marques en ce qu'ils fonctionnent comme des indicateurs de source. Cependant, il ya une distinction claire réside dans le fait que, même si une marque identifie un bien ou un service comme provenant d'un producteur particulier, une indication géographique identifie l'endroit précis d'où les marchandises proviennent....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire